Aller au contenu principal

Hum. A propos de Ouest-France…

25 février 2012

 » Tout le monde, ou presque, sait ce qui est en train de se passer en Grèce. Bien sûr, tout le monde n’en fait pas la même analyse, avec les mêmes conclusions.

Le fait est que depuis plusieurs mois, chaque plan de sauvetage piloté par le FMI et l’Europe et proposé/imposé au pays est sensé le sauver (cette fois-ci c’est la bonne). Mais rien n’y fait, et leur SMIC va avoisiner les 500 euros.

Des gens commencent à crever de faim, et avec d’autres, ils manifestent. Régulièrement. Plus ou moins pacifiquement, mais qui sommes-nous pour juger et savoir ce que nous ferions face à tant d’injustice ? Ce samedi 18 février dans de nombreuses villes européennes étaient organisés des rassemblements en soutient au peuple Grec. En réponse, ce dimanche 19 février, certains Grecs qui manifestaient devant le Parlement ont communiqué un message de remerciement à l’aide de panneaux et de lettres.

(cliquez pour voir toutes les photos)

On voit bien le « We thank you » suivi des noms des capitales qui se sont rassemblées pour envoyer ce signe de solidarité aux Grecs. On distingue même un masque des Anonymous, qui place bien cette photo dans la tendance des contestataires aux fameux plans de rigueur. »

Ce lundi 20, le quotidien Ouest France a repris la photo « We thank you » pour en faire sa Une. Ce qui importe ici, c’est la légende qui va avec et donne un tout autre sens au geste des Grecs :
 » Le message de ces jeunes Grecs devant le Parlement d’Athènes résonne comme un appel au secours. Aujourd’hui, l’Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone Euro) et le FMI leur diront s’ils ont raison d’espérer, en avalisant ou non le deuxième plan de sauvetage. Et malgré tout, d’autres mesures d’austérité devront suivre… »

(source et suite de l’article : http://duclock.blogspot.com/2012/02/la-grece-vue-par-ouest-france.html)

Publicités

From → Vrac

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :